Matelas, Que choisir ?

Temps de lecture : 4 minutes
Que choisir en matelas ? Imaginons. Vous sortez d’un repas de famille, votre gentille tante n’a pas arrêté de vanter les mérites de son incroyable acquisition, un matelas qu’elle recommande à toute la famille parce qu’elle n’a jamais aussi bien dormi. Vous l’écoutez, puis vous vous dites, mais ça à l’air fantastique. Sauf que, comme à son habitude, votre sympathique oncle n’est pas du même avis que sa femme, pour lui c’est trop souple, il dort mal. Voilà la vie, la vraie. Celle à laquelle nous sommes confrontés en tant que couples, mais aussi de l’autre côté de la barrière en tant qu’experts du sommeil.

Comment faire comprendre qu’aucun matelas n’est universel et que chaque individu a quelque part, le matelas qui lui correspond ?

La mission d’un vendeur est de vendre, certes, mais en literie elle est plus compliquée, il doit trouver le compromis. Il s’immisce insidieusement dans le couple, pose des questions, fouine, niche, confronte ses hypothèses, change les oreillers, bref… Il veut vous satisfaire ! Sauf qu’un matelas il faut aussi s’y habituer.

Pour choisir votre matelas voici quelques étapes faciles ;

1- RDV dans un magasin, suivez le guide et notez de tête ou sur un papier les produits et caractéristiques qui vous ont séduit.

2- Portez des vêtements légers, demandez même de retirer votre veste ou manteau, puis essayez longuement, les yeux fermés dans votre position de couchage habituelle les matelas qui vous ont techniquement convaincus. Comme à la maison, et le conjoint pareil.

3- Demandez un changement d’oreiller jusqu’à ce que votre ressenti soit optimal.

4- Sortez du magasin, discutez avec votre conjoint, les « pour » et les « contre » que vous avez observé sur cette potentielle future acquisition.

5- Recommencez l’exercice et posez les mêmes questions à d’autres vendeurs pour recroiser les informations et vérifier si vous avez bien compris les termes techniques et si le vendeur précédent ne vous a pas promené avec ses arguments.

6- Il est temps de comparer les rapports qualité/prix. RDV sur notre site pour voir ce que vaut ce qu’on vous a proposé. N’hésitez pas à interroger le magasin sur son tarif pour savoir s’il peut mieux faire. Cela ne veut pas dire négocier, mais qui ne tente rien n’a rien.

7- Retournez au magasin où vous avez eu le meilleur feeling, testez à nouveau. Si le moindre doute s’installe pour le confort, ne vous précipitez pas, vous êtes depuis dix ans sur votre literie, vous n’êtes plus à une semaine près.

8- Signez votre contrat mais juste avant de le faire demandez la livraison gratuite. Oui, c’est une astuce, mais arrivé au contrat après tous les efforts du vendeur, et les vôtres, il ne la refusera pas sans doute pas. N’hésitez pas à lui dire que sur internet toutes les livraisons sont gratuites, ça va peut-être l’agacer mais c’est le geste de conciliation qui satisfait tout le monde, lui aura de nouveaux clients, vous, un matelas neuf livré gratuitement.

9/ Que dois-je acheter et sur quels critères ?

DU LATEX ?

Compris entre 12 et 18 cm plus des garnissages, ils dépassent rarement les 22 CM (sauf en cas de collage et superpositions de blocs) de synthétique à naturel en passant par le Talalay, ils n’ont pas la même valeur ni la même résistance dans le temps.

DE LA MOUSSE Haute Résilience (HR) ?

Comprise entre 28 à 70 kilos, elles existent avec ou sans zones de confort, la densité élevée ne veut pas dire que c’est plus ferme, mais plutôt plus lourd, donc résistant.

DU RESSORT ?

Ensaché ou technologies brevetées, il est intéressant. De comparer ce qui est comparable, le nombre est une indication, mais l’épaisseur du filament et son nombre de tour aussi. Il ne faut pas oublier qu’on peut aussi mettre plus de ressorts de petite taille dans un matelas, ce qui ne signifie pas pour autant que le matelas sera plus qualitatif.

DE LA MÉMOIRE DE FORME ?

Attention à une nouvelle tendance trompeuse avec des mousses « effet mémoire de forme » ce n’est pas de la viscoélastique mais de la mousse d’ameublement souple et très peu dense qui accueille un peu la silhouette et qui a été détournée pour voler le mot « mémoire de forme » déjà bien mal utilisé par beaucoup de metteurs sur le marché peu sérieux.

Pour les différents matelas vendus sur internet et en magasins, de véritables similitudes existent. Parfois, le même matelas est vendu sous deux noms différents dans deux chaines concurrentes, à des tarifs de référence en prix barrés très élevé, le pauvre consommateur doit s’y retrouver et reste complètement perdu.

Une autre confusion qui est faite par les consommateurs c’est de vouloir des matelas épais. Ils se disent, « bon, je vais acheter un matelas épais, je suis sûr que je vais être comme un pacha dessus ». Une fois encore, nous ne voudrions pas briser ses espoirs, mais un bon matelas n’est pas défini par son épaisseur. Cela serait facile, tout le monde s’amuserait à créer un matelas de 40 cm d’épaisseur rempli de mousse basique de 16 kg de densité, avec un prix de revient proche du néant, et cela fonctionnerait probablement. L’épaisseur peut rester un critère de comparaison pour deux matelas de densités et technologies égales, cependant il ne faut pas se laisser berner par son aspect. Un aspect faussement naturel avec des feuilles de bambou dessinés dessus comme on voit sur les marchés de villages ou d’hôtels de luxe avec 4 ou 5 étoiles dessus ne garantit pas un achat judicieux, au mieux une bonne dose de COV dans vos poumons chaque nuit.

Dernier conseil avant d’acheter : Nous sommes sympas car on le répète comme conseil d’ami, conseil que tout le monde connait mais que personne ne s’applique véritablement. N’achetez pas une remise. Les gens qui pensent avoir fait une affaire quand ils viennent vous parler d’une literie sont fiers de vous dire qu’ils ont acheté ave une réduction de 60%. En fait, ils devraient surtout être gêné de le dire. Quand ils avouent ce genre d’expérience d’achat, nous entendons plus « Écoute comment j’ai obtenu une remise sur un matelas surmargé de piètre qualité. Ce n’est pas grave pour ce prix je le garderai le temps que je le garderai… ».

Trop de sites crapuleux en literie ne vendent même pas un matelas sur leurs propres sites tellement les tarifs sont augmentés de manière factice, mais ils le savent. Ils veulent juste que le premier nigaud compare une remise sur une market place ou une vente privée pour qu’il s’exclame que c’est l’affaire du siècle (en comparaison avec le site internet de la « marque »). Nous en parlons sur ce site, nous le dénonçons fermement, cela est de la tromperie, donc si des consommateurs avisés lisent ces quelques lignes, vous n’avez nullement besoin de nos explications pour comprendre notre propos, vous ne tomberez pas dans ce panneau.

Partager l’article sur : 

LinkedIn
Facebook
À propos de l'auteur

Larick, expert de la literie, fondateur des marques Le Matelas Vert et Vaudou Sport.

Notre expertise à votre service

Un expert vous accompagne dans vos projets literie