Pensez-vous que ces produits méritent une page entière sur un forum de discussion ou sur notre site alors que personne n’en a jamais entendu parlé ? En général l’intérêt supposé provient des fondateurs eux-même qui créés plusieurs comptes et font semblant de s’intéresser à un matelas qui a zéro réputation, inexistant sur le marché. C’est une manière comme une autre de se faire découvrir.
Pour avoir une idée, regardez où ils sont fabriqués. C’est parfois caché et vous ne le verrez jamais, car ils n’ont aucun intérêt à dire qu’ils produisent dans des pays où la réputation de la literie laisse à désirer pour des modèles « bon marché » (Italie, Espagne, Portugal, Roumanie, Pologne, Bulgarie, Asie…). Même si l’Italie est spécialisée dans les costumes, l’Espagne dans les tomates, le Portugal dans la pêche, ou la Bulgarie dans le yaourt, cela ne veut pas dire qu’ils maitrisent toutes les industries, et c’est le cas pour la literie où ils ne sont connus que pour leur prix bas, et des certifications limitées.
L’objectif de certains metteurs sur marché est d’arroser des marketplaces de « one shoot » qu’ils ont fait venir par container et il n’est pas rare de voir l’entreprise fermer le rideau juste après. (ou renouvelle selon la rentabilité une ou deux fois l’expérience). Cette méthode est la plus connue et la plus efficace pour ramasser du capital sans se soucier du service après-vente et des garanties. Leur but est de liquider et disparaitre. Pas illégal pourtant, c’est donc à nouveau au consommateur de se méfier.
Comme nous le disions lors de cette présentation, nous ne sommes pas là pour vous dire ce que vous devez acheter ou non, mais il y a des pièges à éviter. Nous trouvons important notre rôle d’experts en literie capables de donner leurs avis pour éviter les pires déceptions. Depuis des années nous voyons et entendons des clients dire qu’ils se sont fait avoir chez un vendeur, à cause de telle ou telle ligne cachée sur la garantie, ou pire que le service client n’avait jamais rendu de réponse.
Il y a potentiellement 70 millions de matelas en France dont la moitié serait à changer et un tiers dans un état ayant dépassé la durée de vie normale d’une literie. Cela représente suffisamment de travail pour plusieurs entreprises, imaginez la croissance économique si ces investissements restaient sur des startups ou groupes 100% français et ne ruisselait pas autant sur des produits peu qualitatifs fabriqué à l’étranger. Cela serait excellent pour l’emploi, les sous-traitants, les industriels, donc améliorerait par ricochet l’activité des autres secteurs économiques, dont l’environnement car des literies qui durent plus longtemps évitent du déchet. Nous sommes ce que nous mangeons parait-il, nous dirions aussi que notre pays est la conséquence de ce que nous consommons, et en ce moment ça ne va pas fort.
Les fausses marques dont vous n’avez jamais entendu parler et qui apparaissent dès leur premier jour de naissance à -50% sur telle vente privée ou sur votre site préféré de réduction sont à oublier absolument. Cette marque est aussi creuse qu’une coquille, son site internet vient d’être construit avec des prix gonflés pour vous faire croire qu’ils sont luxueux. N’oubliez pas que les sites de ventes privées n’ont aucun acheteur compétent en literie, mais des employés scotchés à leur fichier excel qui ne savent pas faire la différence entre deux matelas. Ces petites mains qui vous proposent aujourd’hui des réduction sur l’ameublement étaient la semaine précédente en charge de l’opération « couche-culotte » et le mois d’avant de l’opération « terroir vin-saucisson »… Ils sont ignorants en matière de literie, de matelas, d’oreillers, de couettes, et ne sauraient discerner une marque lambda sans âme à une literie de luxe reconnue depuis des décennies. Une fois encore, ils suivent leurs trois critères vitaux :
- L’importance de la réduc par rapport à ce que la marque a affichée sur son site coquille (plus elle sera élevée mieux ça se vendra… c’est triste, mais c’est le choix du consommateur)
- La marge
- La commission qu’il vont empocher
Le tour est joué, si vous achetez à la marque X des produits remisés à -60%, vous serez heureux de ne payer « que » 299 euros, mais le site touchera environ la moitié nette du prix, l’autre moitié ira pour la marge et le misérable prix de fabrication de X. Malgré des amendes infligées, ces sites gagnent tellement d’argent qu’ils ont le luxe de payer les amendes d’une part qui sont elles-mêmes incluses dans leur fichier excel catégorie « pertes » mais très vite très vite rééquilibrées grâce à leurs très nombreuses ventes.