Que faire si j’ai chaud la nuit ?

Temps de lecture : 2 minutes
Il n’y a pas grand-chose à faire si vos glandes sudoripares sont ultra-actives en toute circonstances, surtout pour les cas extrêmes qui dorment la fenêtre ouverte, même en hiver.

Si la literie a un rôle majeur à jouer dans la thermorégulation corporelle, il faut savoir que la nuit nous perdons 1 degrés aux alentours de 4h du matin dans la phase circadienne de sommeil profond. Il faut donc favoriser et encourager cette naturelle baisse de température en éliminant tous facteurs nuisibles à la thermorégulation, la chambre doit être à 18 degrés, les appareils éteints, le conjoint chaud de l’autre côté du lit, et la couette dans un matériau adapté, si possible naturels. Car avant de parler literie, il convient de rappeler que la simple couette n’est pas un artifice, elle est essentielle au maintien de la bonne température, nous reviendrons aussi sur ce sujet.

Les vendeurs de literie vous chantent les louanges de certaines technologies thermorégulatrices, avec notamment l’ajout d’un bout de textile chasuble autour du matelas au doux nom de « bande 3D » ou « tissus tridimensionnel »… Nous sommes au regret de vous décevoir, mais ce n’est pas aussi simple. Comme vous l’avez peut-être observé, le markéting en literie n’est pas très original. Il suffit qu’une marque lance un petit quelque chose pour que tous se ruent à imiter cette innovation. Ce n’est pas très élégant, mais c’est la literie et c’est ce qui vous amène à lire les quelques lignes de ce site pour essayer de comprendre et d’en démêler le vrai du faux. Nous ne pouvons vous affirmer que c’est de la flûte enchantée sans vous en donner des arguments techniques. Une bande 3D qu’est-ce que c’est ? Un élégant bout de tissu qui fait le contour du matelas donnant l’illusion d’un apport technologique incroyable au matelas. Tissu en ? Polyester. La plupart des matelas sont en polyester. Le polyester est une fibre issue du plastique très poreux qui laisse aisément passer l’air. Ainsi, avec ou sans bande 3D, votre matelas à ressort, par exemple, aspirera et diffusera la même quantité d’air, de la même température qu’avec cet incroyable argument commercial qui reste au mieux un argument esthétique.

Autres artifices dont il convient de se méfier sont les fameuses technologies de mousses. Toutes les marques douteuses sur les plateformes de ventes à bas coût ne lésinent pas sur les termes soi-disant innovant qui ne sont que des mousses avec un nom inventé. La confusion est d’autant plus aisée qu’il en existe de véritables parmi les frauduleuses, le consommateur s’y perd généralement neuf fois sur dix.

Enfin, évitez certaines matières si vous avez chaud, comme le latex ou la mémoire de forme qui possèdent des cellules fermées, qui n’évacuent donc pas facilement la chaleur et l’humidité corporelle. Pour le coutil, pensez aux textile naturel ou issus de la nature, plus efficaces pour absorber et rejeter l’évaporation corporelle.

Partager l’article sur : 

LinkedIn
Facebook
À propos de l'auteur

Larick, expert de la literie, fondateur des marques Le Matelas Vert et Vaudou Sport.

Notre expertise à votre service

Un expert vous accompagne dans vos projets literie