Choix Cornélien. Renoncer aux nuitées contre mon partenaire à cause d’une histoire de literie ou choisir un lit à part ? Cette injustice ne fait plus débat. D’une part parce que les literies ont évolué, d’autre part, elles ont aussi pris une taille supplémentaire. Sur un modèle premier prix, sur du 140×190, ce genre de situation est évidemment problématique. Le matelas se creusera rapidement, même si 100 KG ce n’est pas excessif, le conjoint finira par rouler dans la sympathique cuvette moite creusée par son partenaire. Évidemment si le budget est restreint, essayez de mettre au moins deux matelas de 80×200 cm côte-à-côte si la chambre le permet.
Sur une paire en 80×200 cm, si votre choix se porte sur du 1er prix, c’est moins grave de devoir changer tous les 5 ans seulement le matelas de l’un tandis que l’autre ne rencontrera pas de soucis, c’est donc un gain financier sur le long terme de ne changer que la partie usée et non plus tous l’ensemble, et c’est meilleur pour la planète. Dans tous les cas, dites-vous que la différence de prix n’est jamais conséquente entre les dimensions de matelas et prendre une taille au-dessus vous changera à coup sûr vos nuits. (oui, il faut changer les draps, mais bon vous nous remercierez…).
Nb : En ameublement, la consommation des ménages a évolué ces 20 dernières années. Beaucoup préfèrent acheter plusieurs fois un produit moyen de gamme et le renouveler que de partir sur une qualité certaine dès le départ. Hélas, on retrouve régulièrement ces consommateurs se plaindre et qui retournent leurs produits dans le cadre des 100 nuits d’essai, ce qui créé un impact environnemental désastreux.
Un achat doit donc être concerté et raisonné. Pour ceux qui ne se sentent pas concernés par le premier exemple, c’est une chance que nous vivons à une époque où les technologies sont telles, qu’un matelas est désormais capable de supporter de lourdes charges et de préserver l’indépendance de couchage, le tout sur du long terme avec des garanties qui protègent désormais les consommateurs. Il ne faut donc pas hésiter à comparer, et vérifiez encore les sommiers proposés, le ressenti ne sera pas le même pour une personne légère qu’une personne plus lourde.
En termes de technologies, nous considérons que le ressort, la mousse et le latex peuvent correspondre à tout le monde car il existe une échelle de prix et de qualité pouvant monter très haut, le confort étant subjectif, nous ne saurons choisir à votre place ce qu’il vous conviendrez au mieux, surtout si nous n’avons pu vous interroger sur vos habitudes de couchage et besoins physiologiques.