Quel matelas pour mon dos ?

Avant de dénigrer un matelas ou une marque pour un dos douloureux, quel diagnostique faites-vous de votre dos ? Lombalgie ? Tiraillements ? Douleurs musculaires ? Lumbago, Sciatique ? Ils peuvent être variés et ne sont pas tous dû à une mauvaise literie. Dans le sens inverse, même la meilleure literie du monde ne saurait guérir un dos malade. L’apaiser, c’est une certitude. Ainsi, la première des réflexions est d’arrêter de dire que c’est de la faute du matelas si vous-même vous ne respectez pas les règles élémentaires prodiguées par tous bons kinésithérapeutes ou ostéopathes, à savoir, faire de l’exercice.

Un dos musclé et une sangle abdominale tonique, maintiennent beaucoup plus efficacement la posture et améliorent les problèmes de dos. 5 à 10 minutes de gainage par jour suffissent.

Au niveau de la literie, il y a une règle à suivre, elle est universelle, même si vous entendez ou lisez tout et son contraire un bon matelas pour le dos c’est :

1- Un matelas ferme en soutien. Ce qui permet une harmonisation de la position squelettique allongée.

2- Un accueil souple ou médium. En tout cas, une délicatesse au touché, ce qui permet de ne pas comprimer vos membres contre le matelas, aussi appelés points de pression.

3- Un matelas qui tient dans le temps. Avec ces 3 critères respectés, vous pouvez trouver des dizaines de milliers de modèles et de marques compatibles à votre besoin et excellentes pour votre dos. On ne dira pas que la mousse à mémoire c’est mieux et que le latex c’est l’idéal ou que la mousse c’est génial… Un bon matelas pour le dos a besoin de diminuer les points de pression, puis de soutenir le dormeur, si possible avec un modelage ergonomique différemment travaillé d’un fabricant à l’autre. Prenez aussi en compte l’importance du sommier qui forme une corrélation entre le confort et le bien-être, celui-ci doit être stable, ventilé, et éventuellement équipé du même zonage que le matelas pour les modèles les plus haut de gamme. En cas de douleurs à répétitions, pensez à consulter des spécialistes de la santé qui sauront traiter en profondeur vos maux.

Laisser un commentaire

À propos

Nous voulions créer ce site pour enfin parler literie, sans langue de bois.

Derniers articles

Continuer à lire...

Tout dépend de l’allergie. Il existe autant d’allergie sur la planète que de molécules différentes, et aucun matelas ne saurait tout contrer. Les plus fréquentes
Il n’y a pas grand-chose à faire si vos glandes sudoripares sont ultra-actives en toute circonstances, surtout pour les cas extrêmes qui dorment la fenêtre
La plupart des couples sont de morphologies et de tailles différentes. La question la plus fréquente en literie est, « je pèse 100 KG pour