Tout dépendra de son utilisation, de sa gamme et du poids des dormeurs dessus. Plus quelqu’un sera lourd, moins longtemps il conservera sa literie, c’est mécanique. C’est pour cette raison qu’il existe tant de technologies du sommeil avec des densités adaptées ou encore des sommiers plus ou moins robustes.
Les coutils (*housses qui entourent les matelas), généralement en polyester, vieillissent bien dans le temps malgré une qualité relative, l’âme du matelas est donc à surveiller en premier lieu avant de la changer. Si le noyau du matelas est légèrement tassée, ce n’est pas bien grave, mais si l’affaissement forme une cuvette de chaque côté des dormeurs, il ne faut plus attendre. On dit que 8 français sur 10 voudraient changer leur literie et qu’ils attendent trop longtemps pour le faire. Alors devons-nous garder notre matelas 20 ans ? Question difficile. Logiquement l’usure et l’accumulation de peaux mortes, ou le nombre considérable de litres de transpiration qui ont fusé à travers votre couchage (même protégé d’un protège-matelas) n’encourage pas à le conserver plus de 15 ans pour des raisons d’hygiène évidentes. Il existe cependant des contre-exemples, nous avons des exemples de matelas de 30 ans en mousse basique parfaitement intacte pour du 25 kilos de densité, incroyable mais vrai. Notre sensibilité pour la planète nous oblige à réfléchir à la prolongation de vie de l’ameublement dans son ensemble, et nous considérons qu’un matelas ne doit pas se changer tous les 10 ans mais uniquement lorsqu’il est affaissé et détérioré, d’où l’importance de bien choisir sa literie.
Notre conseil : votre corps et votre santé physique et respiratoire valent l’effort d’investir dans un confort qui s’adaptera à votre morphologie (qui elle aussi change avec le temps) qui aura obligatoirement changée en 10-15 années. Pour l’environnement, au lieu de jeter votre vétuste literie, essayez de voir si elle peut servir de lit d’appoint, dans une chambre d’ami ou pour quelqu’un dans le besoin. Et puisque l’on dort sur une nouvelle literie, le choix de changer le sommier n’est pas obligatoire mais il se pose constamment. Il est recommandé tout de même de mettre un nouveau matelas, neuf et sain sur une base de même nature afin de conserver un accord technique et surtout ne pas devoir investir sans cesse sur la literie car ces deux éléments restent indissociables et ont besoin l’un de l’autre pour être efficace.
Si vous vous posez encore la question, regardez votre sommier, est-il toujours plane ? Propre ? Les lattes sont-elles légèrement bombées, si c’est de la latte multiplie apparente ? Si pour vous il vous parait comme au premier jour de votre achat, nettoyez-le à fond, et économisez ce poste d’achat.