Quelle position de couchage dois-je adopter ?

Temps de lecture : 2 minutes
Sur le ventre, le dos, le côté, en croix ou en position fœtale, laquelle dois-je choisir ?

Tout est permis lorsque l’on dort, ce moment est le vôtre et surtout il conditionne la journée qui suit. Pour être réparateur, un sommeil doit être profond, pour que l’activation des cycles circadiens (cycles physiologiques du sommeil) soit complète. Ainsi, vos cellules et votre tonus se trouveront boosté, donc dormez comme vous le souhaitez, mais prenez garde au réveil. L’erreur principale que nous faisons est de nous lever directement lorsque le réveil sonne. Quelle maladresse ! Nous sommes sous la dictature des jours aux cadences infernales, le chrono est lancé, les enfants à amener à l’école, la douche et le petit déjeuner… Il faut repenser le réveil. Lorsque vous avez passé 7 ou 8 heures dans une même posture, dites-vous que vos muscles, vos joints et articulations sont figés, et partiellement déshydratés.

Pensez donc à effectuer quelques mouvements de décontraction simples mais essentiels pour bien débuter votre journée, et buvez un verre d’eau avant même vos premiers gestes de préparation matinale. Au niveau de la literie, si vous dormez sur le côté, pensez à regarder s’il y a une zone adaptée pour l’épaule dans le matelas. Elles s’appellent zone de confort, zone ergonomique ou zone de maintien, et se révèlent précieuse pour l’enfoncement léger de la partie haute du corps afin de ne pas distendre le reste de la colonne vertébrale et d’éviter les fourmillements dans les bras, très mauvais par ailleurs pour le système cardiovasculaire.

Au début de la mode des matelas enroulés sous vide, deux ou trois des marques devenues « à la mode » grâce à l’émission de Capital sur M6 se vantaient d’avoir conçu les meilleurs matelas du monde. Il ne s’agissait que de 3 couches planes superposées, et ils revendiquaient que « les zones de confort ne servaient à rien ». Force est de constater que quelques années après ils ont pratiquement tous mis ces zones dans leurs matelas à cause probablement d’un taux de retour important dans le cadre des 100 nuits d’essai. Pour les dormeurs sur le dos, la présence ou non de zone ne gênera en rien. Un couchage assez ferme est préconisé, il faut que la partie « bassin/hanches » puisse légèrement s’enfoncer tout en étant particulièrement maintenu à cet endroit précis. Un bon matelas est un matelas qui soutient. Si vous êtes cambré, privilégiez un matelas un tout petit peu plus accueillant pour combler cette partie lombaire qui ne doit pas travailler dans le vide la nuit. Ce conseil est aussi valable pour les dormeurs sur le ventre, évitez les matelas « chewing-gum », pensez toujours que votre coccyx doit être aligné avec le haut du crâne. Ainsi, l’oreiller aura un rôle important à jouer, nous n’éluderons pas ce point dans cette présentation.

Partager l’article sur : 

LinkedIn
Facebook
À propos de l'auteur

Larick, expert de la literie, fondateur des marques Le Matelas Vert et Vaudou Sport.

Notre expertise à votre service

Un expert vous accompagne dans vos projets literie