Quels sont les pièges à éviter absolument ?

Ne passons pas par quatre chemins, certains sont peut-être tombés sur ce site par hasard, et vous n'allaient lire qu'une ou deux lignes, alors si vous ne voulez pas vous faire dévorer par la l’industrie du matelas, nous vous proposons un bref récapitulatif des pièges à éviter.

Sommaire

Ne passons pas par quatre chemins, certains sont peut-être tombés sur ce site par hasard, et vous n’allaient lire qu’une ou deux lignes, alors si vous ne voulez pas vous faire dévorer par la l’industrie du matelas, nous vous proposons un bref récapitulatif des pièges qu’il vaut mieux éviter.

Si vous doutez de nos arguments ou qu’une de ces enseignes vous dit le contraire, c’est un bon début de douter, croisez vos sources, prenez le temps de la réflexion et essayez de creuser la question, vous verrez que nous ne sommes pas du genre à nous laisser… endormir.

Numéro 1

Je n'accorderai pas toute ma confiance aux Ventes Privées.

La vente privée est une méthode de vente opaque très répandue, mais il est important de savoir que les offres proposées ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être. Vous recevez un mail ou un SMS vous proposant des matelas à -60 %, -70 %, -80 % ? Méfiez-vous, car cela peut être complètement faux.

En effet, la plupart des matelas vendus lors de ces ventes privées ne sont pas des marques connues et n’ont pas d’ADN marketing et commerciale hors ces plateformes. Il s’agit souvent de copies ou d’imitations de produits existants et majoritairement de produits importés. Les entreprises pratiquant ces ventes privées ont pour stratégie d’afficher des prix très élevés sur un site web annexe, puis de proposer des réductions alléchantes de X % lors des ventes privées pour attirer des acheteurs à la recherche de la meilleure remise. Cependant, ces offres sont souvent trompeuses et les consommateurs peuvent regretter leur achat en constatant que la qualité du produit n’est pas au rendez-vous. Le produit vaut toujours son prix affiché.

Si vous envisagez d’acheter lors d’une vente privée, il est important d’être vigilant et de faire des recherches sur la marque avant d’effectuer votre achat. Ne vous laissez pas uniquement séduire par les rabais importants, car ils peuvent cacher des produits de très mauvaise qualité. En outre, gardez à l’esprit que les ventes privées sont souvent des opérations uniques qui ne sont pas suivies et que la marque peut ne pas répondre à vos demandes après la vente. Suivi du SAV, des garanties, etc…

En résumé, soyez prudent et informé avant d’acheter lors d’une vente privée. Ne vous laissez pas berner par les rabais et faites vos recherches pour éviter les déceptions.

Numéro 2

Je ne me fierai pas forcément à l’âge de l’entreprise

Beaucoup de gens se trompent en se concentrant sur des critères futiles pour choisir leur literie. Au lieu de cela, ils passent leur temps à chercher des informations sur le site de vente de matelas, telles que le capital, l’âge de la société et son siège social. Bien que cela puisse donner une idée générale, ce n’est pas un indicateur fiable pour prendre une décision.

Il est possible qu’une petite entreprise de 6 mois basée dans les confins de la Corrèze ou du Morbihan soit beaucoup plus déterminée à satisfaire sa clientèle qu’un groupe multimillionnaire coté en bourse qui ne pense qu’à ses bénéfices pour nourrir ses actionnaires. Il est important de vérifier la solidité d’une entreprise pour des achats importants tels que les cuisines, les vérandas ou les piscines, mais pour un investissement compris entre 300 et 900 euros, cela ne vous garantit rien. Pire encore, vous pourriez être attiré par les gros groupes que vous critiquez lors de vos repas de famille au lieu de soutenir l’économie locale en achetant auprès de TPE-PME françaises.

En somme, il est crucial de se concentrer sur les critères importants pour choisir sa literie. Ne vous laissez pas distraire par des informations inutiles sur les sites de vente de matelas. Au lieu de cela, soutenez l’économie locale en achetant auprès d’entreprises françaises qui prônent les circuits courts.

Numéro 3

Je n’achèterai pas dans le magasin le plus proche de chez moi

Si vous cherchez à améliorer la qualité de votre sommeil et soulager vos douleurs dorsales, il est important de choisir le bon matelas. Bien que l’achat en magasin soit un choix judicieux pour soutenir les commerçants locaux, cela ne signifie pas que vous devez choisir un magasin de literie simplement parce qu’il est proche de chez vous ou parce que votre famille y va depuis des générations.

Prenez le temps d’essayer différents matelas et comparez-les. Bien sûr, il est difficile de se faire une idée en seulement quelques secondes en magasin, mais pourquoi ne pas prendre le temps de réfléchir et de partager vos impressions avec votre partenaire ou de noter vos préférences sur un calepin ? Cela vous aidera à identifier les marques, les produits et les technologies qui répondent le mieux à vos besoins.

N’hésitez pas à écouter les conseils techniques des vendeurs, mais méfiez-vous des discours trop commerciaux. Il existe des matelas pour tous les budgets, il suffit simplement de trouver celui qui vous convient. Le magasin le plus proche de chez vous peut avoir une solution, mais un autre magasin situé à une distance plus importante peut vous offrir une meilleure alternative. En explorant différentes options, vous êtes plus susceptible de trouver le matelas qui vous offrira un sommeil réparateur et confortable.

Numéro 4

J’ai compris qu’il n’y avait pas de -60% en literie

Avez-vous déjà été victime de la stratégie commerciale des chaînes de matelas ? Combien de fois avez-vous entendu des amis vous vanter leur « super matelas » acheté avec une remise de -60% lors d’une opération promotionnelle ? Malheureusement, ces pratiques nuisent à la confiance des consommateurs à l’égard des professionnels de la literie.

Les enseignes de matelas ont recours à des techniques de vente comme la présentation de vingt matelas en magasin, dont dix à plein tarif et dix en promotion. Puis, le mois suivant, les prix sont inversés. Une marque de matelas en ligne, très « marketing », pratique une stratégie de remises de -45% toute l’année. Mais cela rend difficile pour les consommateurs de s’y retrouver, et certains ont peur de ne pas pouvoir bénéficier de ces offres.

Pour éviter de tomber dans le piège des remises trompeuses, il est recommandé de se concentrer sur le produit fini et de comparer les prix avec ceux des concurrents, sans tenir compte des remises temporaires. Il est essentiel de choisir un matelas de qualité pour bien dormir et éviter les maux de dos. Soyez vigilant et ne vous laissez pas tromper par les techniques de vente agressives des grandes chaînes de matelas.

Numéro 5

Je ne me jetterai pas mon dévolu sur la moindre opération commerciale

Dans tous les domaines, les promotions en grande surface sont omniprésentes. Entre la grande braderie de tel hypermarché, l’anniversaire de son confrère, la foire au vin ou encore le mois fidélité, le destockage avant travaux, chaque occasion du calendrier est un prétexte pour faire une « opération exceptionnelle ». Mais qu’en est-il vraiment ?

En réalité, ces promotions sont très fréquentes tout au long de l’année et n’ont rien d’exceptionnel. Il est donc important de modérer ses achats impulsifs et de réfléchir à ses véritables besoins avant de succomber à une offre alléchante.

Bien sûr, il est compréhensible d’attendre des périodes de promotions pour consommer, mais il est essentiel de rester vigilant et de comparer les prix et les produits avant de faire un achat. En effet, ces pseudos-promotions ne sont souvent que des stratégies commerciales pour maintenir des prix de marché élevés. 

En somme, il est possible d’acheter en grande surface, mais il est important de faire preuve de discernement et de ne pas se laisser tromper par des promotions qui n’en sont pas vraiment

Numéro 6

Je n’achèterai pas ce qu’on me conseil d’acheter

Lorsque l’on cherche un matelas, il est courant de demander l’avis de son entourage. Le fameux bouche à oreiller. Pourtant, ces conseils peuvent parfois être trompeurs et mener à choisir un matelas qui ne convient pas à ses besoins. Voici trois phrases à ne jamais croire :

Voici 3 phrases à ne jamais croire, il est important de se renseigner correctement avant de choisir son matelas et de ne pas se fier aveuglément aux conseils de son entourage. Il est préférable de prendre le temps de trouver le modèle qui convient le mieux à ses besoins et à sa morphologie.

"Tu devrais acheter un matelas à mémoire de forme, c'est fantastique tu verras..."
La mémoire de forme ne convient pas à tout le monde et peut même s'avérer être un calvaire pour certaines personnes"

"Tu as mal au dos, dors donc sur un matelas à ressorts"
Le ressort n'est pas plus efficace que d'autres possibilités pour soulager les maux de dos. Seuls les conceptions et le travail ergonomique des couchages peuvent garantir un bon maintien vertébral

"Tu veux que ton matelas résiste, choisis du latex tu seras tranquille..."
La résistance n'est pas définie par une catégorie de matelas. Des ressorts peuvent être plus résistants que des latex, des mousses plus résistantes que des ressorts, etc. Tout dépend de la gamme de produits, des densités et de l'origine des matières"

En conclusion, vous n’êtes pas comme votre cousine ou votre tante, vous avez une physiologie et un besoin propre, un poids et une position de couchage différents, vous ne possédez pas le même sommier, vos risques d’allergies ne sont pas les-leur, et votre confort favori n’est pas nécessairement quelque chose de trop moelleux ni trop ferme, vous devez donc vous faire votre propre idée du matelas sur lequel vous allez dormir  pendant 10 ans minimum.

Numéro 7

Je n’achèterai pas étranger

Pourquoi acheter des matelas fabriqués en France est une garantie de qualité ?

Si vous cherchez un matelas de qualité, la provenance peut être un facteur décisif. Si les fabricants belges, suisses et allemands peuvent rivaliser avec les normes de qualité françaises, ce n’est pas le cas de tous les pays d’Europe. De nombreux fabricants de matelas étrangers ne respectent pas les lois européennes en matière de normes et de conditions de travail, ce qui peut entraîner des risques pour votre santé.

En achetant un matelas fabriqué en France, vous pouvez être sûr de bénéficier du savoir-faire français en matière de literie. Les fabricants français sont réputés pour leur rigueur et leur souci du détail, ce qui se traduit par des produits de qualité supérieure. De plus, les normes de travail en France sont beaucoup plus strictes que dans d’autres pays européens, garantissant des conditions justes et équitables pour les employés.

Acheter un matelas fabriqué en France peut également contribuer à l’économie locale et à la création d’emplois. En soutenant les fabricants français, vous contribuez à maintenir des emplois en France, et vous permettez aux fabricants de poursuivre leur recherche et développement avec la création de technologies brevetés toujours plus favorable à un bon sommeil.

En fin de compte, acheter un matelas fabriqué en France est un choix responsable qui vous garantit une qualité supérieure et un soutien à l’économie locale. Ne laissez pas les produits moins chers de provenance douteuse vous tenter – investissez dans un matelas français de qualité et dormez en paix.

Numéro 8

Je ne mettrai pas une planche sous mon matelas

Il peut arriver que certains vous conseillent de mettre une planche sous votre matelas pour soulager votre dos. Cependant, cette pratique est déconseillée car elle peut causer plus de tort que de bien.

À l’époque où les sommiers étaient faits de ressorts bonnell rebondissants et de matelas en laine, mettre une planche entre le sommier et le matelas était une solution temporaire pour améliorer légèrement le soutien du dos. Mais cette astuce est obsolète et peut être néfaste pour la santé de votre dos.

En effet, mettre une planche sous votre matelas peut empêcher la circulation de l’air et empêcher votre matelas de respirer, ce qui peut entraîner une accumulation d’humidité et de moisissure. De plus, une planche rigide ne permet pas une répartition uniforme de votre poids sur le matelas, ce qui peut entraîner des points de pression sur les zones les plus douloureuses de votre corps.

Si vous avez mal au dos ou si votre matelas s’affaisse, il est temps de changer de matelas plutôt que de recourir à des solutions temporaires et potentiellement nocives. Les matelas modernes offrent des zones ergonomiques pour soutenir votre corps de manière optimale et réduire les points de pression. Investir dans un nouveau matelas de qualité peut améliorer considérablement la qualité de votre sommeil et soulager votre mal de dos.

Mettre une planche sous votre matelas est donc une astuce obsolète qui peut être nocive pour votre santé. Optez plutôt pour un sommier de qualité qui offre un soutien adapté à votre matelas. Votre corps vous remerciera.

Numéro 9

Les pratiques trompeuses des vendeurs de literie

Les vendeurs de literie ont une réputation malheureuse, en particulier en raison des camelots que l’on voit dans les foires (Foire de Paris, de Marseille, de Lyon…). Ces vendeurs parfois sans scrupuleux proposent des remises juteuses sans même que vous ayez essayé le matelas, ou même quelques secondes après que vous ayez ouvert la bouche. Examinons brièvement ces pratiques trompeuses et décriptons-les.

1- Les pratiques trompeuses des vendeurs de literie : Les vendeurs de literie peu scrupuleux proposent souvent des remises alléchantes sans même que vous ayez essayé le matelas. Ces pratiques trompeuses sont courantes dans les foires et salons, où les vendeurs peuvent facilement cibler des clients vulnérables. Si un vendeur vous propose une remise sans même que vous ayez essayé le matelas, méfiez-vous, car il y a de fortes chances que vous payiez un prix gonflé pour un produit de qualité médiocre.

2- Les risques de l’achat impulsif : Les achats impulsifs sont fréquents dans les foires et salons, où les vendeurs utilisent des techniques de vente agressives pour convaincre les clients d’acheter rapidement. Cependant, les achats impulsifs peuvent être risqués, car vous pourriez finir par acheter un produit de qualité médiocre à un prix trop élevé. Si vous êtes tenté par une offre alléchante, prenez le temps de réfléchir avant de faire un achat impulsif.

3 – Les négociations avec les vendeurs de literie : Si vous envisagez d’acheter un matelas, il est important de négocier avec le vendeur pour obtenir le meilleur prix possible. Cependant, méfiez-vous des vendeurs qui affichent des prix gonflés pour les laisser tomber lorsque vous négociez. Si un vendeur concède une remise après négociations parce que vous n’entrez pas dans votre budget, c’est plutôt sympa de sa part, mais ne vous laissez pas duper en pensant que vous avez obtenu une bonne affaire.

4 – Comment éviter les arnaques : Pour éviter les arnaques des vendeurs de literie peu scrupuleux, il est important de faire vos recherches avant d’acheter. Comparez les prix et les produits en ligne avant de vous rendre dans un magasin, et ne vous laissez pas convaincre par des offres trop belles pour être vraies. Si vous êtes confronté à un vendeur qui utilise des techniques de vente agressives, n’hésitez pas à partir et à chercher un autre magasin.

Conclusion : Les vendeurs de literie peu scrupuleux sont malheureusement courants dans les foires et salons mais il ne tient qu’à vous de mettre les barrières nécessaires pour ne pas tomber dans leurs nombreux pièges.

Numéro 10

Je fuirai le vendeur qui me balance une remise en moins de 2 minutes

Les vendeurs de literie peuvent être convaincants, mais avant d’acheter un nouveau sommier, il y a quelques éléments à prendre en compte. Tout d’abord, l’état de votre sommier actuel : si les lattes sont toujours en bon état et légèrement bombées, il n’y a pas besoin de le changer. Cependant, si elles ont perdu leur forme et font l’effet d’une cuvette, il est temps de passer à un nouveau sommier. Les vendeurs peuvent essayer de vous persuader avec des arguments tels que « il est temps de passer au neuf » ou « profitez de notre offre spéciale », mais ne vous laissez pas berner… »

Il est important de noter que les sommiers tapissiers de taille 140×190/200 ont en moyenne un coût de 400 à 500 euros. Si un vendeur essaie de vous vendre un sommier à plus de 1000 euros, soyez méfiant, car la marge bénéficiaire est trop élevée. De plus, les lits en kit provenant de l’étranger (notamment de Roumanie ou de Pologne) sont souvent de qualité inférieure et moins résistants que les sommiers tapissiers massifs, si vous souhaitez du lit en Kit il existe des ESAT français spécialisés dans la fabrication de ces lits pour des grandes enseigne française, c’est beaucoup plus solidaire qu’un lit importé. Il convient de regarder au-delà de l’esthétismes, il est important de privilégier la qualité.

Bien que les sommiers soient importants pour le confort (représentant environ 20% du confort), il n’est pas toujours utile de dépenser plus de 600/700 euros (pour un sommier de taille 140 cm) pour les modèles les plus élaborés. En gardant ces éléments en tête, vous pourrez faire un achat réfléchi et économiser de l’argent sur votre prochain sommier. Si vous investissez dans un lit en chêne massif ou décoré d’un textile premium avec la tête de lit identique, les prix peuvent effectivement devenir beaucoup plus importants

Laisser un commentaire

À propos

Nous voulions créer ce site pour enfin parler literie, sans langue de bois.

Derniers articles

Continuer à lire...

Avant de dénigrer un matelas ou une marque pour un dos douloureux, quel diagnostique faites-vous de votre dos ? Lombalgie ? Tiraillements ? Douleurs musculaires
Tout dépend de l’allergie. Il existe autant d’allergie sur la planète que de molécules différentes, et aucun matelas ne saurait tout contrer. Les plus fréquentes
Il n’y a pas grand-chose à faire si vos glandes sudoripares sont ultra-actives en toute circonstances, surtout pour les cas extrêmes qui dorment la fenêtre