Ce rythme est capital pour une bonne santé tant physiologique que psychologique, il donne des indications sur la pression artérielle, la température corporelle, les hormones, le sommeil et bien plus encore. Si le rythme circadien est perturbé, cela peut laisser place à des problèmes comme des troubles du sommeil, qui eux-mêmes peuvent engendrer des soucis par effet domino.
Cette horloge interne est constituée de 20000 neurones situés dans l’hypothalamus du cerveau et reçoit des données par nos yeux. Cela signifie que la lumière a un rôle important dans la régulation du cycle circadien.
Il n’est donc pas rare de constater un dérèglement du cycle circadien qu’il convient de « reprogrammer » en ajustant certains paramètres de votre quotidien vous avez tout à fait la capacité de le réguler et de vous rétablir son rythme correct. Pour ce faire, alignez-vous à la lumière extérieure. Le matin lorsque vous ouvrez les yeux, baignez votre maison de soleil en ouvrant vos rideaux. Le soir lorsqu’il fait sombre dehors, instaurez une ambiance tamisée dans votre habitat. La lumière inhibe la synthèse de mélatonine, c’est-à-dire la supprime. La mélatonine est une hormone permettant de réguler votre sommeil, elle indique au cerveau qu’il est temps de dormir. Lorsqu’il fait nuit, restez loin de vos écrans qui émettent une lumière bleue qui nuit également à la sécrétion de la mélatonine.
Le cerveau est connecté depuis la nuit des temps aux éléments primaires de son environnement. Si nous disposons de technologies, d’ordinateurs, de téléphones portables, et de multiples stimulations sensorielles, votre cycle circadien, lui, est dans une logique physiologique qui lui est propre et qui dicte votre état de sommeil et de forme au quotidien.