Les acariens se nourrissent de vos peaux mortes et défèquent leur poids chaque jour, être allergique aux acariens est en fait une allergie à leurs excréments. Le latex peut aussi causer des allergies, c’est plus rare, la mousse c’est encore plus rare, c’est plus au niveau des coutils qu’il faudra surveiller les allergies dermatologiques. Même si on dort avec des draps et un protège-matelas, les coutils existent dans différentes matières et peuvent aussi contenir des allergènes. Pour information voici des traitements répandus en literie pour lutter contre ces acariens ;
AEGIS : anti-acariens et anti-moisissures, avec principe actif intégré directement dans la fibre pour une protection permanente.
GREENFIRST : traitement végétal contenant des extraits d’huiles essentielles de plantes (lavande, citron, eucalyptus), biodégradable et non polluant.
OEKO-TEX : Plus un label qu’un traitement, mais très répandu., Oeko-tex garantit que les textiles labellisés exempts de substances nuisibles pour la santé.
PRONEEM : traitement naturel anti-acariens et antifongique à base d’actifs naturels, il empêche le développement des acariens.
SANITIZED : anti-acariens, anti-bactéries et anti-moisissures, il agit efficacement contre la prolifération des bactéries, il est. Souvent remis en cause par des tests laboratoire indépendants.
Dois-je prendre un matelas avec un traitement anti-acarien ?
C’est un dilemme et il y a beaucoup d’intox depuis qu’un organisme de consommateur a pointé du doigt certains agents antimicrobiens incorporés dans les textiles de literie.
Certains traitements disparaissent pour laisser place à d’autres plus naturels. Comme pour les matelas, ils existent avec un marketing de plus en plus agressif. Traitement ne veut pas dire dangereux, au contraire, c’est un coût supplémentaire pour le fabricant, il ajoute cela pour votre santé et il aurait souvent intérêt à ne rien mettre si les clients s’en plaignent. Il existe toutefois des molécules dont les autorités ont mis en garde les consommateurs sur certains traitement assez chimiques.
il existe une astuce de certains revendeurs de matelas sur internet qui fabriquent à l’étranger et vendent sur ventes privées en affichant « traité contre les acariens » ou encore « Anti-acarien », ces gens-là jouent sur les mots, et comme les acariens ne se nourrissent pas de polyester, certains fabricants estimes que la fibre empêche donc aux acariens de proliférer, ils affirment donc que l’efficacité anti acarien est prouvée, c’est à ce moment-là qu’il faut leur demander des preuves, documents, certifications. Tout le monde peut mettre « anti acarien » pour des produits très bas de gamme finalement, mais toutes ces formulations ne se valent pas et certains de ces matelas auront très rapidement des acariens par milliers.