Le plus cher des latex, le TALALAY

Temps de lecture : 2 minutes
Si le latex procure un confort avec une certaine élasticité, que dire de son grand équivalent luxueux et onéreux qu’est le latex Talalay ? Il n’existe que trois usines dans le monde qui fabriquent ce latex spécifique dont les propriétés sont reconnus pour la diminution des points de pression et son aération depuis des décennies.

Mais qu’est-ce que le Talalay ? 

La fabrication spéciale du Talalay réside en partie dans la constitution de ses moules très haut de gamme en aluminium équipés de joints d’étanchéités essentiels à la constitution de la matière finale, qui à la différence du bloc de latex naturel, se créera grâce à la pression de l’air et du dioxyde de carbone incorporé dans les moules (cette fois-ci maintenus à une température négative de -28 degrés Celsius contre 125 degrés pour une vulcanisation standard) pour uniformiser la structure cellulaire créant un réseau de microbulles interconnectées dans la matière. 

Le moule se réchauffera ensuite progressivement pendant quelques minutes précises afin d’obtenir une vulcanisation chronométrée à la seconde près de la matière qui aura un aspect définitif lisse et compact pour une très bonne capacité d’évacuation de la chaleur (supérieure en tout cas au latex standard). 

Il n’existe qu’une sorte de Talalay et d’appellation du Talalay ce qui explique le prix très élevé de cette matière première.

D’où provient ce latex transformé ?

À la fin des années 40, les frères Joseph and Anselm Talalay, qui connaissaient et maitrisaient le procédé Dunlop, décidèrent de créer un nouveau procédé dans le but de former un latex qui cette fois-ci respirera beaucoup mieux, sera moins chaud, plus tendre, une amélioration de ce qu’est le latex naturel en sortie de vulcanisation.

Si un bloc de latex naturel est en partie composé d’air dans ses mélanges, ce qui en fera varier ses conforts et densités, le process de fabrication du Talalay sera beaucoup plus technique avec la conception de cette matière spécifique dans des moules jusqu’à dix fois plus onéreux que ceux du latex standard. Voir notre article sur le latex).

Quelles sont ses caractéristiques sur le sommeil ?

Durant notre sommeil, notre corps tente de réguler sa température en transpirant pendant la nuit. Tandis que sur un matelas classique cela aura pour effet d’accroître le taux d’humidité et favoriser l’apparition d’acariens et champignons, ce n’est pas le cas lorsqu’il s’agit d’un matelas en Talalay. Grâce à sa structure à cellules ouvertes, le latex Talalay permet au matelas de se ventiler en expulsant la sueur et l’humidité des canaux d’air du matelas. En raison de son procédé de fabrication, il offre une température adaptée pour le dormeur, il ne retient pas l’humidité car il est suffisamment ventilé et ne crée donc pas un environnement propice à la formation d’acariens.

Son confort souple confère au matelas une surface d’accueil qui épouse les formes de la silhouette du dormeur, sans le maintenir dans un moule chaud ce qui le différencie de la mousse à mémoire de forme. Le latex Talalay offre également une indépendance de couchage et une liberté de mouvement très correct, sa qualité première reste la diminution des points de pression sur la colonne. Vertébrale et le squelette.

Attention à certains fabricants qui n’hésitent pas à jouer de l’ambigüité entre le latex et le Talalay pour vendre des 100% latex comme des 100% Talalay, en y incorporant qu’une couche de 2 cm d’accueil talalay sur un bloc de latex… Un classique.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à regarder notre vidéo sur le latex !

Partager l’article sur : 

LinkedIn
Facebook
À propos de l'auteur

Larick, expert de la literie, fondateur des marques Le Matelas Vert et Vaudou Sport.

Notre expertise à votre service

Un expert vous accompagne dans vos projets literie