Quelques conseils pour entretenir ma couette

Temps de lecture : 2 minutes
Une couette peut parfois couter le prix d’un matelas entré de gamme lorsqu’il s’agit d’une couette aux finitions naturelles ou luxe avec galons et garnissages nobles. C’est pour cette raison qu’il convient de connaitre les quelques réflexes de base pour la conserver le plus long temps possible, pour dormir sereinement bordé d’une enveloppe saine.

Ne pas s’asseoir ou s’allonger sur une couette

Peu de personne le savent, mais il ne faut pas s’assoir ni se coucher SUR la couette, cela pourrait casser les fibres et créer des tassements de matière. La couette est faite pour capter l’air, il faut donc la secouer et l’aérer le plus souvent possible, car l’air est ce qui isole du froid.

Lorsque le nettoyage est devenu obligatoire, confiez-là à un spécialiste qui sera équipé pour ce volume. Pour les couettes duvets toutefois, privilégiez le lavage à sec, le duvet met du temps à sécher et n’aime pas trop le sèche linge….

Ne pas oublier que pour des mesures d’hygiène, il est recommandé par les fabricants de changer sa couette tous les 5 à 7 ans… même si très peu de personnes ne respectent ces conseil… 7 ans ca passe… très vite.

Comment bien choisir sa couette ?

L’idéal, c’est d’avoir un débord sur les côtés d’au moins 30 cm. Au maximum 50 cm

Ainsi pour les matelas en 90 on prendra une 140×200 ou une 200×200

Pour les matelas de 140 on va privilégier du 220×240 

Pour les 160 et 180 on partira sur 240×260.

Et comme pour les matelas, il existe des hors mesure comme le 300×250 cm, en fait tout est réalisable… mais comme toujours lorsqu’on sort des standards, cela a un coût !

Que dois-je choisir entre une couette duvet et une couette en fibres ?

Le duvet est réputé plus sain, naturel et offre un efficace transfert de la transpiration tandis que la fibre synthétique est anallergique, facile d’entretien et offre un rapport qualité prix imbattable. À vous de voir ce qui vous correspond, tant que c’est fabriqué en France avec des normes exigeantes, vous n’aurez pas de mauvaises surprises au niveau des qualités.

Pourquoi n’y avait-il pas de couettes avant ?

Tout simplement parce que c’est l’édredon qui équipait tous les foyers français et même européens, où les dimensions s’en tenaient uniquement aux dimensions du matelas, sans jamais déborder. L’idée provient de la femme de l’industriel de la famille Léopold, fondateur de la manufacture Lestra, qui avait en tête d’associer son idée de couette aux talents de designer de sa femme pour créer un édredon plat, piqué, avec débord, afin de conserver la même utilité thermorégulant mais permettant aux dormeur d’enfin se border en couple et de dormir dans un cocoon… Une innovation jamais démenties depuis.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à regarder notre vidéo sur la fabrication des couettes !

Partager l’article sur : 

LinkedIn
Facebook
À propos de l'auteur

Larick, expert de la literie, fondateur des marques Le Matelas Vert et Vaudou Sport.

Notre expertise à votre service

Un expert vous accompagne dans vos projets literie