Qu’est-ce qu’un bon vendeur en literie ?

Temps de lecture : 2 minutes
Globalement, c’est simple d’aller essayer un matelas en magasin. Certains vont vous ennuyer avec leurs méthodes archaïques de passage de main dans le creux du dos ou vous calculer le nombre d’euros que vous coûte votre literie par jour pendant 10 ans et éventuellement le comparer au coût de votre smartphone, etc… Super.

Donc, un bon vendeur en literie c’est quelqu’un qui ne va pas forcément aller dans votre sens. Il démarre d’une feuille blanche, et s’il estime en tant qu’expert que pour vous le latex est le meilleur choix et pour votre conjoint le ressort ensaché, c’est qu’il a des arguments solides que vous lui avez donné pour établir ce constat. Vous avez le droit de ne pas être d’accord, car vous étiez venu bille en tête pour acheter un matelas à mémoire de forme. Mais le bon vendeur est là pour vous chambouler un peu. C’est lui l’expert de la literie, et surtout il connait parfaitement sa gamme. C’est un peu ce qui vous a poussé à lui rendre visite, des solutions de couchage il en a peut-être vendu des milliers en se trompant très rarement. Le bon vendeur saura donc vous remettre le compteur à zéro, puis prendra soin d’utiliser une pédagogie adaptée pour vous expliquer les raisons de l’orientation qu’il prend pour vous conseiller. Il ne parlera de prix seulement si vous lui en parlez, cherchera à rester dans votre budget sans le dépasser, vous proposera les sommiers adaptés et des accessoires comme l’oreiller et la couette pour que votre ensemble soit le plus pertinent possible. Oui ça existe, mais c’est rare.

Pour conclure ce chapitre, le bon vendeur ne négociera pas ses tarifs de vente qui sont justes car c’est un bon vendeur avec une bonne éthique. Il est prêt à perdre sa vente mais rester droit dans ses bottes c’est ce qui fait sa réputation. Un bon vendeur préférera refaire une étude à la baisse, en prenant son deuxième choix de matelas pour vous alléger le budget, en retirant le post couette ou oreiller, ou en essayant de tenir dans votre budget. Il conclura sa vente par un sourire, une date de livraison précise ou un engagement sur une semaine définie, et il vous raccompagnera à la porte chaleureusement.

Si vous tombez sur un vendeur comme celui-là, vous serez chanceux.

Partager l’article sur : 

LinkedIn
Facebook
À propos de l'auteur

Larick, expert de la literie, fondateur des marques Le Matelas Vert et Vaudou Sport.

Notre expertise à votre service

Un expert vous accompagne dans vos projets literie